Nutriscore

Cela dépend de ce qu’on recherche comme information.

Une information nutritionnelle

Le nutriscore a été créé afin d’ aider les consommateurs, à reconnaître la qualité nutritionnelle globale des aliments, leur permettre de comparer les produits entre eux et donc d’orienter leurs choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

Nutritionnelle ; c’est-à-dire qu’il prend en compte l’apport en protéines, lipides, glucides, en acides gras saturés, en sucre, en fibres, des principaux minéraux (calcium par ex) et vitamines (vitamine C par ex).

Nutri-Score n’a pas pour vocation de classer les aliments comme «sains» ou «malsains» : les produits classés A/B ne correspondent pas forcément aux produits « sains » et C/D/E aux produits « malsains ».

Quel est son intérêt alors ?

Le nutriscore a pour principale vocation de permettre aux consommateurs de comparer la qualité nutritionnelle des aliments qui sont comparables en terme d’usage ou de consommation (et que l’on retrouve souvent dans les mêmes rayons de supermarché).

Par exemple pour les produits laitiers, il permet de comparer des fromages entre eux suivant leurs qualités nutritionnelles, de comparer des fromages avec des yaourts ou des crèmes dessert.

Mais il ne compare pas du fromage à des légumes.

Si on prend les aliments que l’on peut consommer au petit-déjeuner ; il permet de comparer des mueslis entre eux suivant leurs qualités nutritionnelles, de comparer des mueslis avec d’autres types de céréales ou encore avec du pain par ex. Mais pas avec de l’huile.

De même, il est calculé sur une base de 100g ou 100ml de produit, les besoins de chaque individu étant différents.

Amélioration des produits industriels

En informant le consommateur sur l’apport nutritionnel des produits alimentaires qu’il achète et en l’incitant à faire des choix de façon raisonnée, le nutriscore oblige les fabricants à chercher à améliorer la qualité nutritionnelle des aliments qu’ils produisent par des reformulations/innnovations (compétition nutritionnelle entre les marques). C’est ainsi que certaines céréales pour enfants sont passées de B ou C à A en diminuant l’apport en sucre et en sel et en augmentant l’apport en fibres. Mais elles ne sont pas pour autant à recommander, elles sont juste nutritionnellement meilleures qu’avant et meilleures que celles qui restent à C, voir D ou E.

Evaluation de l’ultra-transformation et garantie bio

Un logo nutritionnel renseigne uniquement sur la composition NUTRITIONNELLE des aliments, pas sur la présence d’additifs, pesticides, allergène, ni sur le degré de transformation.

Il en est de même pour d’autres logo nutritionnels dans le monde.

Pourquoi ? Parce qu’il trop compliqué de présenter sous une forme simple, par un logo, l’ensemble de toutes ces données : qualité nutrionnelle + niveau d’ultra-transformation + qualité bio

Ces différentes informations apparaitront donc sous d’autres formes. C’est pourquoi, il est important de savoir identifier et comprendre les autres logos : label bleu-blanc-cœur, label rouge,… comprendre la codification pour les œufs (0 : bio, 1 : élevé en plein air, 2 : élevé au sol, 3 : élevé en cage). Certaines applications comme SIGA, permettent de donner le niveau d’ultra-tranformation, la présence de pesticides et d’additifs douteux.

Cependant pour faciliter la compréhension et le visuel des consommateurs, le nutriscore intègre maintenant la notion d’ultra-transformation avec un fond noir sous le nutriscore pour indiquer qu’un produit est ultra-tranformé.

Pourquoi le nutriscore ne figure pas sur tous les emballages?

Tout simplement parce que le nutriscore n’est pas obligatoire. Certains industriels ne souhaitent donc pas l’afficher sur leurs produits. Soit parce qu’ils ont mal compris sa vocation et ont peur d’une mauvaise interprétation des consommateurs, soit parce qu’ils ont quelque chose à cacher !

Vous souhaitez apprendre à faire les bons choix alimentaires en supermarché? Je peux vous accompagner dans le supermarché de votre choix pour vous y aider. Durant 1h, nous parcourons les principaux rayons qui vous intéressent et je vous apprendrai à lire les étiquettes et à faire les bons choix. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter au 07.68.18.97.86.

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